Les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) regroupent un ensemble de conduites dans lesquelles le rapport à la nourriture, à l’alimentation est perturbé.
En France, ces troubles touchent 15 à 16% de la population, soit environ 600 000 personnes âgées de 15 à 24 ans. Ces troubles peuvent néanmoins apparaître à tout âge, chez le petit bébé ( anorexie du nourrisson par exemple ) comme chez l’adulte. La grande majorité de ces troubles apparaissent néanmoins au cours de l’adolescence.
La typologie de ces troubles est fonction du rapport de la personne face à la nourriture. Plusieurs questions se posent qui peuvent permettre de comprendre où se situe la personne :
- Comment la personne mange-t-elle ?
- Est-elle dans de l’excès ? dans de la restriction ?
- Quels sont les aliments choisis ?
- Quel comportement est adopté suite à l’absorption de nourriture ?
- Quel sentiment est présent pour elle ?
Retour sur l’Anorexie Mentale :
1% de la population est touchée par ce trouble qui impacte majoritairement les femmes. (10 femmes pour 1 homme).
L’anorexie se caractérise par une restriction alimentaire volontaire. La personne est dans un contrôle extrême des aliments qu’elle s’autorise à manger ( tri de certains ingrédients dans l’assiette, stigmatisation de certains aliments jugés trop gras… )
Cette conduite particulière face à la nourriture va déclencher un amaigrissement, parfois très rapide et prolongé qui peut mener à une aménorrhée ( = arrêt brutal des règles ). Cette obsession du contrôle et de la perte de poids peut s’associer avec une activité physique très intense. La perception du corps s’altère, la personne peut souffrir de dysmorphie et se voir bien que très maigre, très grosse dans une glace. La peur de prendre du poids devient permanente et le contrôle extrême.
Deux formes d’anorexie peuvent être observées chez les patients :
- Anorexie restrictive caractérisée par un contrôle omniprésent de la nourriture qui est consommée en quantité très insuffisante.
- Anorexie avec crises de boulimie caractérisée par des phases de restriction et de compulsions alimentaires qui sont par la suite “purgées” (vomissements, laxatifs )
Retour sur la Boulimie :
La personne boulimique est sujette à des compulsions alimentaires qui la dépassent et dont elle ne peut se soustraire avec la volonté. Au cours des crises de boulimie, une quantité de nourriture importante est absorbée en dans un temps parfois très court. Les crises peuvent être fréquentes (parfois plusieurs par jour) et la personne est en lien avec un fort sentiment de honte. Obsédée par le contrôle de son alimentation, elle subit néanmoins ce comportement qui la dépasse.
Des mécanismes compensatoires peuvent être mis en place afin de contrer la prise de poids : vomissements, laxatifs, activité sportive extrême…
Ce trouble peut passer inaperçu pour l’entourage. À travers les mécanismes utilisés, la personne peut réussir à se maintenir à un poids normal, elle n’est ni grosse, ni maigre, rien ne transparaît. Et pourtant, la détresse de la personne boulimique est immense. Elle est confrontée à une solitude profonde, elle porte sur elle un regard extrêmement négatif, elle se perçoit bien souvent comme monstrueuse… Ces jugements d’elle-même face à cette valeur qu’elle pense avoir perdue, l’empêchent bien souvent de parler de ce comportement, de nommer ce qui se passe pour elle.
Retour sur l’Hyperphagie ( Binge eating disorder ) :
L’hyperphagie se caractérise par des compulsions alimentaires qui sont, elles, non suivies de comportements compensatoires.
Ce trouble déclenche une prise de poids qui peut conduire chez la personne à une obésité.
Poursuivre la lecture :
—- > Découvrir les TCA : quelles causes
—- > Découvrir les TCA : comment s’en sortir
— > Découvrir Analyse Psycho-Organique et TCA
—- > Pour prendre rendez-vous au cabinet de psychothérapie situé au 2 bis rue Pitot 34000 Montpellier, vous pouvez me contacter au 06.50.72.18.92.