L’Analyse Psycho-Organique

L’Analyse Psycho-Organique : qu’est ce que c’est ?

L’analyse psycho-organique est une méthode qui a été créée par Paul Boyesen en 1975. Il s’est inspiré des éléments fondamentaux de la psychanalyse de S.Freud et de C. Jung ainsi que des enseignements relatifs au corps de W. Reich.

Cette méthode réunit un travail à la fois analytique et corporel.

La partie analytique se retrouve dans la dimension symbolique à travers l’expression, la parole ( =le verbe ) mais aussi à travers l’exploration des rêves ou l’utilisation des images.

La dimension corporelle, entre en jeu dans les sensations, les émotions, les sentiments que vit le patient et qui sont autant de matière signifiante à travailler dans un processus thérapeutique.

L’EFAPO

L’analyse psycho-organique est enseignée à l’EFAPO (Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique) depuis sa création en 1985. Les enseignements y sont dispensés sur Paris à travers un cursus sur quatre ans. Cette formation allie à de la matière didactique un axe expérientiel fort qui permet à chacun de contacter et de laisser émerger à son être thérapeute.

L’Analyse Psycho-Organique est une méthode reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) ainsi que par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

En savoir plus sur l’Analyse Psycho-Organique : 

Je vous invite à consulter cet ouvrage L’Analyse Psycho-Organique – Les voies corporelles d’une psychanalyse

Ce livre revient sur la genèse de l’APO ainsi que sur les différents outils créés par Paul Boyesen et utilisés dans le cadre du processus thérapeutique.

La rédaction de cet ouvrage résulte d’une volonté des trois auteurs,  Eric Champ – Anne Fraisse – Marc Tocquet, de transmettre les enseignements de l’Analyse Psycho-Organique.

Patients, Thérapeutes, Psychanalystes, ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance de l’APO.

 

Poursuivre la lecture :