Les TCA : comment en sortir ?

L’importance d’un travail thérapeutique

Les troubles du comportement alimentaire peuvent être pris en charge dans le cadre d’une psychothérapie. Le travail se fera, non pas sur le symptôme, mais sur le mal-être profond et ancien qui se cache derrière. Le processus thérapeutique permettra à la personne d’aller à la rencontre de ses besoins, de ses émotions. L’accent sera mis sur une ré-appropriation du corps, sur une écoute des ressentis, ce qui ouvrira un chemin petit à petit vers la construction d’un Moi solide. Il s’agira de mettre de la sécurité là où il en a probablement beaucoup manqué.

Aussi complexe, difficile à vivre et handicapant que soit le symptôme, il reste un indicateur qui vient signifier quelque chose. Le symptôme se met en place pour permettre à la personne de survivre. S’attaquer directement au symptôme risque d’enfermer la personne dans beaucoup de culpabilité et dans de l’auto-jugement parce que bien souvent cette tentative se solde par un échec ou par des échecs successifs. Le symptôme fait office de béquille, il faut pouvoir comprendre ce qu’elle vient soutenir ainsi que sa fonction : à quoi sert-elle ?

Un suivi par une équipe de professionnels

En plus du travail thérapeutique, il est important que la personne puisse au besoin rencontrer d’autres professionnels qui seront à même de l’accompagner. Un suivi médicamenteux peut s’avérer nécessaire et pourra se faire au contact d’un psychiatre. L’accompagnement par un diététicien peut également permettre à la personne de retrouver des bases dans son alimentation. Il peut être pertinent aussi de compléter ce suivi par des séances de sophrologie ( exercices de respiration, des prises de conscience de son état interne… )

Je suis moi-même en lien avec plusieurs professionnels ( psychiatre, diététicien, sophrologue ). Il m’est donc possible en fonction du besoin de mes patients de les orienter vers d’autres praticiens pour permettre une prise en charge complémentaire. 

Je travaille notamment avec Agathe Schumacher, Sophrologue, qui consulte non loin du cabinet, Avenue Bouisson Bertrand sur rendez-vous (Albert 1er).