Analyse Psycho-Organique et TCA

L’apport de l’analyse psycho-organique dans le traitement des TCA : le corps

Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire vivent bien souvent à côté de leur propre corps. Elles en ont perdu la clé d’entrée. Le corps est devenu un champ d’application du contrôle, il est dépourvu de sensations. Il est anesthésié, malmené, bien souvent aussi détesté parce qu’il ne reflète jamais l’image souhaitée.

L’Analyse Psycho-Organique, dans son approche, redonne une place importante au corps. Il est mis en mot par le patient, grâce aux sollicitations du thérapeute.

“Comment est ce que vous vous sentez ?”

“Quelle est l’émotion avec laquelle vous êtes en lien ?”

“A quel endroit dans votre corps situez-vous l’angoisse que vous ressentez ?”

Le patient, peu à peu, se re-connecte à son corps, apprend à en écouter les ressentis, afin de pouvoir vivre avec son corps et non pas contre lui. 

Une psychothérapie du lien

Les personnes atteintes de TCA sont confrontées à des difficultés dans les relations qu’elles entretiennent avec les autres. Cela prend bien souvent racine dans la cellule familiale ( problématiques de fusion, de séparation difficile avec les parents… ). Le Moi est fragile et l’identité pas suffisamment construite.

Il leur est difficile de communiquer, d’affirmer ce qu’elles souhaitent vraiment. Elles se confrontent bien souvent avec une difficulté à dire non. Elles disent oui à l’autre et par conséquent se disent non à elles.

Ces personnes se sont sur-adaptées aux besoins des autres jusqu’à perdre le lien avec leurs propres besoins. Les outils proposés par l’APO et utilisés par le thérapeute vont permettre au patient de retrouver un chemin vers son énergie de vie et d’aller à la rencontre de ses propres besoins. 

L’espace thérapeutique constitue un laboratoire d’expérimentation pour la personne souffrant de TCA. La qualité du lien patient – thérapeute y est essentielle en cela qu’elle permet au patient de faire l’expérience d’un lien sécurisant et bienveillant. Un lien solide dans lequel le patient ne se sentira pas jugé, où il pourra devenir pleinement lui. 

Dans les TCA comme dans toutes problématiques d’addiction, il s’agit de remplacer la mauvaise dépendance, celle qui enferme, qui est mortifère, par une bonne dépendance, par un lien sain. Nous sommes tous des êtres de dépendance. L’APO à travers la relation thérapeutique permet au patient de découvrir une autre forme de lien qu’il pourra par la suite expérimenter en dehors de l’espace thérapeutique et mettre en place dans le réel. 

Poursuivre la lecture :