Comment se déroulent les séances ?

Un travail allongé ou en face à face

Il n’y a pas de séance type dans la démarche psychothérapeutique que je propose. Le patient apporte en séance ce qui lui pose problème, ce avec quoi il est. Chaque séance dure 50 minutes. Une grande place est laissée à l’émergence, à ce qui est là, à ce qui est présent pour la personne au cours de la séance.

Le travail peut se faire en face à face ou encore allongé selon les besoins de la personne. La position allongée permet de prendre conscience de son propre corps, d’aller à la rencontre de ses ressentis, de ses émotions afin de pouvoir les nommer et d’en comprendre le sens. Le langage corporel est un outil pour le thérapeute et cela plus particulèrement en analyse psycho-organique.

Les séances peuvent également se dérouler en face à face, cela permettra d’engager un travail relationnel.

Un entretien et trois séances pour prendre contact

Le travail thérapeutique commence par un entretien en face à face dans lequel le patient expose sa demande. Je vous expliquerai en retour ma pratique et le cadre de la thérapie (durée des séances, tarif, RDV, absences, etc…)

Les trois séances suivantes permettront à chacun de sentir comment le travail s’engage, si une relation de confiance, indispensable au processus thérapeutique s’installe. Nous ferons le point à la fin des trois séances afin de voir si nous poursuivons ensemble ce chemin.

Quelques mots sur la relation thérapeutique

La relation qui s’installe entre le patient et le thérapeute est une dimension très importante dans un processus thérapeutique. La qualité de la rencontre entre le patient et le thérapeute qu’elle soit consciente mais également inconsciente constitue un facteur non négligeable de réussite d’une psychothérapie. Il est donc important qu’à travers ces trois premières séances, le patient puisse se sentir en confiance et suffisamment en sécurité pour pouvoir s’y raconter.

La relation thérapeutique se doit d’être tempérée pour que toute la matière du patient puisse être accueillie et travaillée en bienveillance avec le thérapeute. Il est indispensable pour le thérapeute d’avoir lui même un espace pour pouvoir rendre compte de ce qui est projeté/transféré sur lui.

L’engagement dans une pratique supervisée est indispensable.

Poursuivre la lecture  :

—- > Découvrir pourquoi faire une psychothérapie

—- > Découvrir  à quoi sert la psychothérapie

—- > Découvrir  à qui s’adresse la psychothérapie

—- > Pour prendre rendez-vous au cabinet de psychothérapie situé au 2 bis rue Pitot 34000 Montpelliervous pouvez me contacter au 06.50.72.18.92.